Echalote

2 novembre 2015

Allium ascalonicum

Famille

Alliacées

Genre

Allium

Espèce

ascalonicum

Type

Bulbe

Origine

Originaire d’Asie Centrale, l’échalote serait arrivée en Europe lors du retour de la Première Croisade. Elle doit son nom à Ascalon, une ville de Judée. Consommée dès l’Antiquité à l’Est du bassin méditerranéen, elle n’est largement cultivée en Europe qu’à partir du XII-XIIIème siècle. Il existe plusieurs formes et couleurs d’échalote. La variété ‘Ambition’ proposée par Vivaplante forme des bulbes ronds, bruns roux, légèrement allongés.

Utilisation

Le bulbe peut se manger cru, une fois ciselé, comme condimentaire dans les crudités ou les salades. Il peut également être cuit pour accompagner les viandes, un élément de sauces comme la béarnaise ou confit au four. Les feuilles peuvent être consommées comme celles du ciboule.

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Les variétés à bulbes ronds comme ‘Ambition’ ont une saveur douce et très fine

Interet

Avec un peu plus de 20 kcal/100g l’échalote est peu énergétique. Crue, c’est une source considérable de vitamine K, 100 %+ des AJR / 100g, une source intéressante en vitamine C et B6, un apport notable en Fer et Phosphore

Distance

20 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Février à Avril

Récolte

Juin à Août

Type(s) de sol

Tous sols non humides non fumés, de préférence drainants.

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Si votre sol n’est pas assez drainant, plantez vos échalotes sur une légère butte afin d’éviter l’eau stagnante. Récoltez quand les feuilles fanent. Séchez les bulbes 2 à 3 jours minimum avant consommation, ils se conservent au frais pendant plusieurs mois.