Datura jaune

2 novembre 2015

Brugmensia arborea

Famille

Solanacées

Genre

Brugmensia

Espèce

arborea

Type

Vivace arbustive.

Origine

Cette plante a été découverte au début du XIXeme siècle par Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland. Le genre Brugmensia a longtemps été confondu avec le genre Datura dont il se distingue par sa nature arbustive. Le nom Datura vient de l’Hindi, mais le Brugmensia est originaire d’Amérique du Sud et doit son nom à Sebald Justinus Brugmans professeur d’histoire naturelle à l’université de Leiden.

Utilisation

Vous pouvez la cultiver en pots ou en bacs de diverses formes pour vos terrasses et balcons. Elle forme un arbuste imposant qui développe de magnifiques fleurs en trompette jaune. Elle se cultive également comme annuelle en massif, en isolé entourée de pelouse ou en avant d’arbustes, toujours en exposition ensoleillée. Attention toutes les parties de la plante sont très toxiques, évitez toute ingestion même minime. Elle peut piéger les doryphores de part sa toxicité et donc être utilisée en plante compagne de la pomme de terre.

Silhouette

Hauteur

1,5 m

Couleur

Fleur jaune

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Distance

100 cm – 1 plante/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Février à Mai

Floraison

Mai à Octobre

Type(s) de sol

Terre ordinaire, perméable.

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Enlevez les fleurs fanées pour permettre l’épanouissement de nouvelles fleurs. Sa souche est assez rustique mais par précaution rentrez-là l’hiver pour la protéger du gel.

Les meilleures associations

En isolé