Courgette ou courge spaghetti

2 novembre 2015

Cucurbita pepo

Disponible en

Famille

Cucurbitacées

Genre

Cucurbita

Espèce

pepo

Type

Annuelle

Origine

Cette courgette est probablement originaire d’Amérique Centrale comme la plupart des courges d’été consommées aujourd’hui. Elle doit son nom aux filaments formés par sa chair quand on la cuit, fils semblables à des spaghettis.

Utilisation

Percez la peau de quelques trous et plongez la courgette dans l’eau chaude, maintenez à feu doux pendant une heure. Vous pouvez également la couper en deux, enlever les graines et la placer au four, chair vers le haut, pendant 30 min. La chair se délitera en filaments, comme des spaghettis. Accompagnez ces fils comme les pâtes : à la carbonara, à la bolognaise, au fromage de chèvre et menthe fraîche, en gratin… Si son goût est plus fade, la courge spaghetti offre une alternative aux pâtes pour les régimes hypocaloriques ou sans gluten.

Taille du Fruit

1,5 kg environ

Couleur

Fruit jaune clair

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Goût neutre, saveur assez douce

Interet

Très peu énergétique et riche en fibre

Rendement

Conservez 3 à 5 fruits par pied

Distance

60 cm

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Avril à Juin

Récolte

Septembre à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Fumez copieusement l’automne précédant la culture, apportez un engrais de fond, 100 g/m², 15 jours avant la plantation. Paillez pour maintenir le sol frais et arrosez régulièrement. Les fruits se récoltent une fois leur teinte verte complètement disparue. Evitez de laisser trop de fruits sur chaque pied pour assurer la meilleure maturation aux plus gros. Placez une planchette ou une tuile rouge sous les fruits pour éviter qu’ils ne pourrissent au contact du sol.