Courge type Patidou

2 novembre 2015

Cucurbita pepo

Disponible en

Famille

Cucurbitacées

Genre

Cucurbita

Espèce

pepo

Type

Annuelle

Origine

Malgré sa forme de courge décorative, la courge patidou est plus proche des courgettes que du potiron. Comme le maïs et les haricots, les courges sont originaires d’Amérique Centrale où elles étaient cultivées bien avant l’arrivée des premiers colons. Sa culture s’est diffusée grâce aux graines ramenées par les premiers explorateurs européens.

Utilisation

La courge patidou peut se consommer crue en salade de crudité ou cuite à la manière d’un potiron ou d’une courgette. Sa chair ferme, légèrement sucrée, aux aromes fins de noisette et de châtaigne, peut se déguster en potages, sautées au beurre, en gratins, en purées… Vous pouvez également farcir la courge en mixant sa chair avec de la viande, des légumes et/ou du fromage. Testez-la en dessert, sa saveur de châtaigne s’accommode parfaitement en tartes ou en gâteaux.

Taille du Fruit

500 g à 1 kg

Couleur

Fruit jaune clair côtelé vert, chair orangée

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Chair très fine, ferme et sucrée. Saveur rappelant la noisette et la châtaigne.

Distance

60 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Juin

Récolte

Septembre à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches en humus

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

De culture rapide et facile le potimarron demande un sol riche, enrichissez votre sol en fumier ou en engrais organique l’automne précédant la plantation. Arrosez régulièrement et sans excès, le sol doit rester frais. Paillez avant l’été pour conserver la fraicheur autour du pied. Placez une planchette ou une tuile rouge sous les fruits pour éviter qu’ils ne pourrissent au contact du sol.

Variété de remplacement

Courge butternut pour ses parfums de noisette