Cornichon

2 novembre 2015

Cucumis sativus

Famille

Cucurbitacées

Genre

Cucumis

Espèce

sativus

Type

Annuelle

Origine

Concombre et cornichon forment la même espèce. Historiquement on récoltait des concombres immatures pour servir de condiment de par leur goût acide, puis par sélection des variétés ont été développées pour être consommées à maturité (les concombres) et d’autres pour être consommées immatures (les cornichons). Le concombre est originaire des contreforts de l’Himalaya, il serait cultivé depuis plus de 3 000 ans en Inde et en Asie occidentale. Il a très tôt conquis les estomacs des gourmets de tous l’est du bassin méditerranéen. Il était ainsi cultivé en Grèce antique et de nombreuses recettes traditionnelles le marient au yaourt ou au kéfir de la Grèce à l’Egypte.

Utilisation

Les cornichons doivent être récoltés dès qu’ils ont atteint la bonne taille, ils ne formeront pas de fruit long type concombre gustativement appréciable. Cueillez les fruits même si vous ne pensez pas les consommer car dès qu’un fruit commence à mûrir les plants ont tendance à arrêter la production de fleurs et vous n’aurez plus de nouvelle récolte. Les cornichons sont consommés comme condiment notamment pour accompagner la viande froide ou crue. Pour les conserver placez-les dans des bocaux stérilisés avec vinaigre, sel, poivre, ail et laurier. Laissez mariner au moins un mois.

Hauteur

2,5 m sous serre

Taille du Fruit

5 à 8 cm

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Croquant

Interet

Comme le concombre, le cornichon est essentiellement composé d’eau, 94 %, il est donc très peu calorique.

Distance

60 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Juillet

Récolte

Mai à Septembre

Type(s) de sol

Sols riches, meubles et chauds

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le cornichon demande un sol riche, enfouissez fumier ou compost l’automne précédant la culture et ajoutez un engrais de fond, 100g/m², 15 jours avant plantation. La culture du cornichon demande beaucoup de chaleur, si vous ne disposez pas d’une serre plantez-les à la meilleure exposition possible et disposez éventuellement un voile de forçage. Pour une culture facile, il est préférable de palisser votre plant ou de guider sa croissance le long d’une ficelle verticale. Ne gardez qu’une seule tige jusqu’à ce que le plant atteigne la hauteur désirée, coupez ensuite le sommet de cette tige. Les fleurs mâles et femelles apparaitront sur les branches secondaires qui se formeront après cet étêtage. L’arrosage doit être quotidien et un apport d’engrais soluble riche en potassium tous les 10 jours est bénéfique. Ne laisser pas mûrir de fruit au risque d’arrêter la floraison.