Coriandre

2 novembre 2015

Coriandrum sativum

Famille

Apiacées

Genre

Coriandrum

Espèce

sativum

Type

Annuelle

Origine

Le Coriandre est originaire du bassin méditerranéen et du Proche-Orient où il est consommée dès l’Age de bronze. Sa culture s’est ensuite étendue en Asie et en Amérique Latine. A noter qu’en Asie c’est la racine qui est la plus consommée et non les fruits.

Utilisation

Les feuilles ciselées et les fruits séchés, intacts ou broyés, sont utilisés comme condiment dans les soupes, les sauces ou les farces. Les fruits broyés servent ainsi à la préparation de nombreuses pâtes épicées des plats d’Afrique du nord et proche-orientaux : couscous, tajines, merguez… Les feuilles peuvent également être consommées en tisane. Les racines, pilées avec de l’ail et du poivre, forment une pâte épicée utilisée dans de nombreuses recettes asiatiques.

Silhouette

Hauteur

50 à 70 cm

Couleur

Fleur blanche légèrement rosée

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Les feuilles ont une saveur douce et âpre comme les zest confits. Les fruits, nettement moins âpres, rappellent un poivre doux au parfum d’agrume.

Distance

50 cm – 3 plants au m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Octobre

Récolte

A volonté tant que la plante n’a pas fleuri

Type(s) de sol

Sols riches et légers

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Plante facile d’entretien une fois en place. Coupez les fleurs et les feuilles sèches pour ne pas épuiser la plante et favoriser la repousse.