Coqueret du Pérou, Physalis

2 novembre 2015

Physalis peruviana

Disponible en

Famille

Solanacées

Genre

Physalis

Espèce

peruviana

Type

Vivace cultivée en annuelle

Origine

Comme son nom l’indique le coqueret du Pérou est originaire du nord de l’Amérique du Sud. Sa culture s’est ensuite exportée dans toutes les régions chaudes du globe. Il est également appelé Groseille du Cap en référence aux cultivateurs d’Afrique du Sud qui en étendirent la culture près de la ville du Cap. Elle est cultivée en Europe comme annuelle et un autre Physalis, P. alkekengi franchetii ou Amour en cage est cultivé en massif vivace, notamment pour ses petites lanternes décoratives renfermant le fruit.

Utilisation

Le fruit se consomme uniquement à maturité, vert il peut être toxique. Gardez vos plants hors de portée des jeunes enfants. Supprimez l’enveloppe semblable à du papier pour ne consommer que le fruit rappelant une cerise. Ces fruits peuvent être ensuite transformés en délicieuses confitures, marmelades et compotées, servir en pâtisserie ou apporter une touche décorative à vos plats.

Hauteur

80 cm à 1 m

Couleur

Fruit jaune orangé

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Goût sucré et acidulé

Interet

Le coqueret est assez calorique, essentiellement par apport glucidique, il est riche en fibres, 4.9 mg/100g. C’est une source très intéressante de provit. A, 60% AJR, de vitamines B et de vit. C, 70% AJR, une très bonne source en Phosphore, 40% AJR/100g

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Juin

Récolte

Août à Octobre

Type(s) de sol

Sols frais et riches

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

En climat chaud, le coqueret ne demande que peu de soins, il faudra même en limiter la vigueur. Il est utile de tuteurer vos plants pour soutenir leurs branches les plus longues et éviter qu’elles se cassent sous le poids des fruits.