Coleus

2 novembre 2015

Solenostemon scutellaroides

Disponible en

Famille

Lamiacées

Genre

Solenostemon

Espèce

scutellaroides

Type

Vivace cultivée comme une annuelle

Origine

Les formes sauvages sont originaires d’Asie. De nombreux cultivars ont été sélectionnés pour le coloris de leur feuillage

Utilisation

Le coleus se développe en petit arbuste au feuillage aux couleurs vives souvent panachées présentant tous les tons de rouge, vert et jaune. La floraison en hampes bleues rappelant celle du lamier est peu intéressante. C’est l’un des feuillages les plus colorés pour vos massifs et bordures. Vous pouvez en marier des variétés de différentes couleurs dans une même bordure ou l’intégrer dans un massif en choisissant la variété qui s’associera le mieux aux couleurs déjà présentes. Profitez de ses teintes rouges pour un massif aux notes chaudes par exemple. Vous pouvez également le cultiver en potées et jardinières, y compris en appartement.

Hauteur

30 à 40 cm

Couleur

Fleur bleue

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Distance

30 cm – 9 plantes/m²

Exposition

Mi ombre

Plantation

Avril à Juin

Floraison

Floraison insignifiante

Type(s) de sol

Tous types de sols pas trop lourd

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Arrosez régulièrement en période chaude et apportez de l’engrais liquide fréquemment pour entretenir sa végétation. Supprimez les fleurs dès leur apparition pour garder un port compact. Si vous avez choisi la culture en pot, vous pouvez l’hiverner en appartement.

Les meilleures associations

Fuchsias, Impatiens de Nouvelle Guinée