Chrysanthème multifleur ou Pomponnette

2 novembre 2015

Chrysanthemum × morifolium

Famille

Asteracées

Genre

Chrysanthemum

Espèce

× morifolium

Type

à petites fleurs

Origine

Les formes sauvages sont originaires de Chine. Ces Chrysanthemum, la « fleur d’or » en grec, forment des fleurs jaunes ou blanches. Plante médicinale ancestrale sur le continent asiatique, sa culture d’agrément s’est très tôt développée au Japon. La beauté et la diversité de ses fleurs y sont toujours appréciées, le chrysanthème est même le symbole de la famille impériale japonaise. La différence entre les plants à grosses fleurs et ceux à fleurs multiples plus petites n’est pas variétale. Pendant la production, l’horticulteur pince un certain nombre de boutons floraux. Moins il reste de boutons plus grosses sont les fleurs restantes. Pour obtenir un chrysanthème Pomponnettes, il faut garder la plupart des bourgeons floraux.

Utilisation

En Europe les chrysanthèmes ont été trop longtemps associés uniquement à la décoration des tombes. Heureusement cette image se modifie peu à peu et ces magnifiques fleurs entrent de plus en plus dans les jardins ou dans les bacs et jardinières. Il serait en effet dommage de se priver d’une plante qui résiste si bien aux frimats et fournit une floraison abondante aux coloris si divers à cette époque de l’année. La fleur se tient très bien en bouquet et le langage des fleurs l’associe à l’amour. Alors dites « Je t’aime » avec des chrysanthèmes !

Silhouette

Hauteur

50 cm, quelques variétés jusqu’à 1 m

Couleur

Extremement varié

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Distance

50 cm – 4 plantes/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Février à Mai et Septembre à Novembre

Floraison

Fin Août à Décembre

Type(s) de sol

Le Chrysanthème apprécie les terres légères et drainées

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Très facile à cultiver en pleine terre. Ne négligez pas les arrosages sauf en hiver et un apport d’engrais est bénéfique en été. Rabattez-le une fois la floraison passée. Le premier hiver il peut être utile de le protéger par un paillage. Pincez les bourgeons floraux si vous désirez de grosses fleurs plutôt qu’une multitude de petites.

Les meilleures associations

Chrysanthèmes des autres types, Cyclamens, Cinéraire