Chou romanesco

2 novembre 2015

Brassica oleracera var. botrytis botrytis

Famille

Brassicacées

Genre

Brassica

Espèce

oleracera var. botrytis botrytis

Type

Bisannuelle

Origine

Les choux fleurs trouvent leurs origines au Proche-Orient. Ils sont cultivés dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Le chou romanesco est un chou-fleur particulier. Sélectionné pour sa forme originale en Italie, dans la région de Rome comme son nom l’indique, sa culture était rare en France avant la fin du XXème siècle. Sa forme fractale et sa teinte vert vif lui a ouvert depuis nos jardins et nos assiettes.

Utilisation

On consomme les ébauches florales hypertrophiées appelées « têtes ». Cru, le chou-fleur peut être servi en snack avec une sauce yaourt ou en salade de crudité. Si vous le faites cuire à la vapeur avant de le poêler, pour profiter de sa forme originale ne le soumettez pas à une cuisson trop longue qui l’écraserait et le ternirait.

Hauteur

60 cm

Couleur

Vert pomme

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Testez-le cru pour son léger goût de noisette. Sa saveur est entre celle du brocoli et celle du chou-fleur.

Interet

Avec 30 kcal/100g ce chou est peu énergétique. Cru c’est une source considérable de vit. C, 100%+ AJR/ 100g, une bonne source en vit. B, surtout B9, vit. K et une source intéressante en fibres, 3mg/100g, en Phosphore en Zinc et bien sûr en Soufre.

Distance

60 cm

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Mai à Août

Récolte

Septembre à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches, profonds, frais à humides

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le plant ne devra jamais manquer d’éléments nutritifs. L’automne précédant la plantation, enfouissez 5 kg/m² de fumier ou compost. Un apport d’engrais de fond, 100 g/m², est vivement conseillé une à deux semaines avant plantation. Le sol devra toujours rester frais, arrosez régulièrement. Les têtes se forment si la température dépasse 16°, paillez si nécessaire avec du fumier par exemple. Pour éviter les maladies, ne plantez pas plusieurs années de suite vos choux au même endroit.

Variété de remplacement

Chou fleur vert

Les meilleures associations

Le départ de la culture est très lent, plantez salades et radis entre vos plants pour ne pas perdre d’espace.