Chou de Chine Pé Tsaï

2 novembre 2015

Brassica campestris var. pekinensis

Famille

Brassicacées

Genre

Brassica

Espèce

campestris var. pekinensis

Type

Bisannuelle

Origine

Originaires d’Extrême-Orient, les choux de Chine sont apparus très récemment sur les tables européennes. C’est un légume très présent dans la cuisine chinoise, vietnamienne et indonésienne.

Utilisation

Les utilisations du chou de Chine sont au croisement de celles d’un chou blanc et d’une salade. Les feuilles de ce chou se consomment crues, sautées au wok, cuisinées à la vapeur ou légèrement blanchies en hachant le vert comme celles de l’épinard et en coupant les côtes comme pour la poirée. Accompagnez-le de sauce soja et de sésame ou préparez-le avec du porc, du lait de coco, du caramel…

Hauteur

35 cm

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Croquant en salade, fondant une fois cuit

Interet

Le Chou chinois est très peu énergétique, 16 kcal/100g. C’est une excellente source de vitamine K, une bonne source de vitamines B9 et C. Une source notable en Calcium. Il est moins riche en fibres et en soufre que les choux européens donc plus digeste.

Rendement

Une pomme de 2.5 kg par plant

Distance

25 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Juillet à Septembre suivant le mois de récolte désiré

Récolte

3 mois après plantation

Type(s) de sol

Tous sols frais et fertiles

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’automne précédant la culture, fumez le sol assez profondément (4 kg par m²). Ajoutez un engrais de fond (80g par m²) 15 jours avant plantation. La mise sous abri permet une plantation et donc une récolte plus tardive.