Chou de Bruxelles

2 novembre 2015

Brassica oleracera var. gemmifera

Famille

Brassicacées

Genre

Brassica

Espèce

oleracera var. gemmifera

Type

Bisannuelle

Origine

Les choux cultivés trouvent leur origine dans des formes sauvages de choux du bassin méditerranéen. Le chou de Bruxelles serait apparu dans la périphérie de cette ville vers le milieu du XVIIe siècle. On aurait sélectionné les choux à bourgeons comestibles pour avoir le plus de » pommes » possible par unité de surface. Il est aujourd’hui cultivé plus largement dans la moitié nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Utilisation

On consomme les bourgeons axillaires de la tige principale. Ils se consomment cuits. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante ou préparez-les à la vapeur. Pour être sûr de leur cuisson, la lame de votre couteau doit les traverser sans difficultés. Vous pouvez ensuite préparer ces choux en gratin, en purée, en potage ou en accompagnement de viandes, notamment du porc. Si vous les poêlez par la suite la pré-cuisson peut être plus courte.

Hauteur

50 cm

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Interet

Avec 40kcal/100g il est moyennement énergétique. C’est une source considérable de vit. C et K, 100%+ AJR, une bonne source en vit. B surtout B9, et une source intéressante en fibres, 4mg/100g, en provit. A, en Fer, en Phosphore et bien sûr en Soufre.

Distance

60 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Juillet

Récolte

Septembre à Février

Type(s) de sol

Tous sols frais non acides non fumés

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Ne fumez pas le sol l’automne précédant la plantation au risque de faire partir les bourgeons en fleurs. Ajoutez un engrais de fond (100 g par m²) 15 jours avant plantation. Commencez la récolte par les pommes de la base.

Les meilleures associations

Le départ de la culture est très lent, plantez salades et radis entre vos plants pour ne pas perdre d’espace.