Chou cabus rouge

2 novembre 2015

Brassica oleracera var. capitata f. rubra

Famille

Brassicacées

Genre

Brassica

Espèce

oleracera var. capitata rubra

Type

Bisannuelle

Origine

Les choux pommés proviennent d’amélioration du chou sauvage, espèce originaire du littoral Atlantique de l’Europe. Le chou est cultivé en Europe dès l’Antiquité et de très nombreuses variétés ont été sélectionnées pour correspondre aux milieux culturaux locaux ou aux différentes utilisations culinaires. Parallèlement à la sélection des choux pommés verts, les choux cabus rouges ont été sélectionnés pour la couleur plus originale de leur feuillage.

Utilisation

Avec leurs pommes bien denses les choux ronds se conservent bien après leur récolte mais pour profiter au mieux de leurs vitamines récoltez-les en fonction de vos besoins. En effet, une fois formées, les pommes se conservent longtemps sur pied. Avec ses feuilles colorées, le chou rouge est particulièrement adapté à la consommation en salade et crudité mais ses feuilles peuvent également se faire revenir à la poêle ou mijoter après avoir été blanchies dans l’eau bouillante, incorporer dans une farce, mixer en soupe ou servir à confectionner une papillote pour une cuisson vapeur.

Hauteur

60 cm

Couleur

Rouge

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Croquant. Saveur légèrement sucrée et odeur soufrée

Interet

Avec 20kcal/100g ce chou est très peu énergétique. Cru c’est une source considérable de vit. C, 70% des AJR/100g, intéressante de vit. B, surtout B9, notable en provit. A, une source en fibres, 2mg/100g, un apport notable en Calcium et bien sûr en Soufre

Distance

60 cm

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Février à Avril

Récolte

Juin à Septembre

Type(s) de sol

Tous sols frais et fertiles non acides

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le plant ne devra jamais manquer d’éléments nutritifs. L’automne précédant la plantation, enfouissez 5 kg/m² de fumier ou compost. Un apport d’engrais de fond, 100 g/m², est vivement conseillé une à deux semaines avant plantation. Le sol devra toujours rester frais, arrosez régulièrement. Pour éviter les maladies, ne plantez pas plusieurs années de suite vos choux au même endroit. Pour les cultures automnales et hivernales, protégez vos plants par un paillage de fumier. Vous pouvez même placer vos plants en jauge en situation plus abritée si les températures sont très basses.

Variété de remplacement

Chou cabus vert

Les meilleures associations

Le départ de la culture est très lent, plantez salades et radis entre vos plants pour ne pas perdre d’espace. Repiquez vos choux avec l’inter-rang définitif quand les plants sont devenus plus forts.