Chou brocoli

2 novembre 2015

Brassica oleracera var. botrytis cymosa

Famille

Brassicacées

Genre

Brassica

Espèce

oleracera var. botrytis cymosa

Type

Bisannuelle

Origine

Dès l’Antiquité, les Romains ont sélectionné des choux sauvages du bassin méditerranéen pour la grosseur de leur tige florale dans le but de la consommer. L’Histoire indique que c’est Catherine de Médicis qui a popularisé la culture du brocoli en France. On parlera d’ici du brocoli à jet, à ne pas confondre avec les choux-fleurs d’hiver parfois improprement appelés brocolis.

Utilisation

Le brocoli se consomme cru ou cuit. Cru, il s’intègre à vos salades de crudité ou peut être servi en snack à croquer, trempé dans une béarnaise par exemple. Vous pouvez le sauter à la poêle ou le cuire à la vapeur (5 min.). Dans ce dernier cas, pour conserver sa couleur verte, plongez-le, sitôt cuit, dans de l’eau froide. Vous pouvez ensuite préparer gratins, purées et potages.

Hauteur

50 cm

Couleur

Fleur jaune laissée à maturité

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Interet

Avec 30kcal/100g le brocoli est peu énergétique. Il est une source considérable de vit. C et K, 100%+ AJR/100g, une bonne source en vit. B, surtout B9, et une source intéressante en fibres, 3mg/100g, en provitamine A, en Phosphore et bien sûr en Soufre

Distance

60 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Hors serre : Avril à Août

Récolte

Hors serre : Juin à Novembre

Type(s) de sol

Tous sols frais et fertiles non acides

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’automne précédant la culture labourez et fumez le sol profondément (5 kg par m²). Ajoutez un engrais de fond (100 g par m²) 15 jours avant plantation. Un paillage est bénéfique en début de culture. Arrosez régulièrement. Coupez la pomme dès qu’elle fait 15 cm de diamètre, avant l’apparition des fleurs. Des pommes secondaires, plus petites, peuvent prendre le relai après récolte de la première tête.

Les meilleures associations

Au départ de la culture, plantez salades et radis entre vos plants pour ne pas perdre d’espace.