Chicorée frisée

2 novembre 2015

Cychorum endivia var. crispa

Famille

Astéracées

Genre

Cychorum

Espèce

endivia var. crispa

Type

Cultivée comme annuelle

Origine

La chicorée est une plante naturellement présente dans toute l’Europe et l’Afrique du Nord. Les variétés consommées ont été fortement améliorées pour des usages très variés. On trouve ainsi l’endive et ses bourgeons pâles et compacts formés sous quelques cm de terre, la chicorée à café dont la racine est torréfiée pour réaliser une boisson amère et les chicorées « salades » comme la frisée. Toutes les chicorées partagent une amertume qui peut être levée en blanchissant les feuilles, par liage par exemple.

Utilisation

Les frisées sont les variétés de chicorée les mieux adaptées à une culture de printemps ou d’été. Les feuilles de cette chicorée sont principalement consommées en mélange avec d’autres salades dont elles relèvent le goût par leur amertume. Vous pouvez aussi les incorporer à vos potages, les sauter à la poêle ou les cuire à la vapeur comme celles d’un chou.

Hauteur

30 cm

Couleur

Fleur bleue

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Amertume plus faible que dans l’endive.

Interet

La chicorée est une considérable source de provitamine A et de vitamine B9, une bonne source de vitamine C et K. Elle est riche en fibres, en Cuivre et en Manganèse.

Distance

30 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Février (sous abri) à Juin

Récolte

Juin à Octobre

Type(s) de sol

Sols assez riches de préférence

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Il faut blanchir le cœur de la chicorée pour rendre ainsi les feuilles moins amères, liez toutes les feuilles du plant avec un lien de raphia ou posez sur lui une cloche à salade. Réalisez cette opération uniquement 2 semaines avant récolte et contrôlez l’humidité afin d’éviter toute pourriture

Les meilleures associations

laitues et chicorées de la même saison