Céleri-rave

2 novembre 2015

Apium graveolens var. rapaceum

Famille

Apiacées

Genre

Apium

Espèce

graveolens var. rapaceum

Type

Bisannuelle

Origine

Appelé également ache, le céleri est une amélioration de l’ache des marais, plante spontanée du bassin méditerranéen. La sélection s’est opérée sur la taille de la racine pour le céleri-rave. Cultivé depuis l’Antiquité comme condiment puis dès la Renaissance comme légume, son nom vient du grec selino. L’ache est encore utilisée en cuisine méditerranéenne comme aromatique, pour les potages par exemple.

Utilisation

On consomme la racine de ce céleri. Cuite on l’écrase en purée, elle donne du corps aux potages ou garnit les viandes. Crue, elle est souvent râpée et relevée par une vinaigrette ou de la mayonnaise. Le sel de céleri est constitué de 80 % de sel et de 20 % de racine de céleri-rave séchée puis réduite en poudre.

Hauteur

60 cm

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Interet

Cru le céleri rave est très peu calorique, 20kcal/100g, si vous ne l’accompagnez pas de mayonnaise (rémoulade). C’est une bonne source de fibres, une excellente source de vit. K, un apport intéressant en vit. B, en phosphore et en cuivre.

Distance

40 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Juin

Récolte

Octobre à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches, profonds, frais à humides

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

La préparation du sol est primordiale. Si votre terre est pauvre, l’automne précédant la culture, labourez et fumez, 5 kg de fumier par m², profondément votre sol. Arrosez fréquemment, le céleri aime les sols humides. Surveillez que les plants ne montent pas en graines.