Céleri branche doré

2 novembre 2015

Apium graveolens var. dulce

Famille

Apiacées

Genre

Apium

Espèce

graveolens var. dulce

Type

Bisannuelle

Origine

Appelé également ache, le céleri est une amélioration de l’ache des marais, plante spontanée du bassin méditerranéen. La sélection s’est opérée sur la longueur et l’épaisseur des pétioles pour le céleri-branche. Cultivé depuis l’Antiquité comme condiment puis dès la Renaissance comme légume, son nom vient du grec selino. L’ache est encore utilisée en cuisine méditerranéenne comme aromatique, pour les potages par exemple.

Utilisation

On consomme principalement les pétioles, les « tiges » des feuilles, appelées côtes. Cuites, ces côtes sont généralement cuisinées comme celles de la bette, sautées à la poêle ou en gratin liées par une béchamel. On peut également en faire une purée savoureuse. Crues, les côtes peuvent être consommées seules où en salade. Les feuilles de céleri-branche peuvent agrémenter soupes et salades comme celles du céleri aromatique, ou céleri vivace. Les variétés dorées de céleri-branche blanchissent plus facilement pour produire de longues côtes.

Hauteur

60 à 70 cm

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Interet

Le céleri-branche est très peu calorique avec 15 kcal / 100 g. Il contient beaucoup d’eau et des fibres. C’est une excellente source de vitamines B, vitamine A, de Potassium et de Magnésium.

Distance

30 à 35 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Juillet suivant le mois de récolte désiré

Récolte

Juillet à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches, profonds, frais à humides

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

La préparation du sol est primordiale. Si votre terre est pauvre, l’automne précédant la culture, labourez et fumez, 5 kg de fumier par m², profondément votre sol. Arrosez fréquemment, le céleri aime les sols humides. Les côtes doivent être blanchies par étiolement. Les variétés dorés s’étiolent simplement en liant les feuilles en bouquet 3 semaines avant la date de récolte désirée. Ne les liez pas trop tôt et surveillez que l’humidité n’entraine pas de pourriture.

Variété de remplacement

Céleri-branche vert