Cassissier Tenah

2 novembre 2015

Ribes nigrum ‘Tenah’

Famille

Grossulariacées

Genre

Ribes

Espèce

nigrum ‘Tenah’

Type

arbuste à fruit

Origine

Le Cassissier est originaire de l’Europe du Nord et du Nord Est. Régions qui restent d’ailleurs les principales productrices. Le Cassissier est cultivé dès le moyen âge pour ses qualités gustatives mais aussi pour ses vertus médicinales vérifiées ou supposées, notamment pour la guérison de la goutte et de l’arthrite. C’est au XIXeme siècle, à Dijon, qu’Auguste-Denis Lagoutte commença la production de la crème de Cassis par macération de baies dans l’alcool. ‘Tenah’ est une obtention hollandaise du milieu des années 60.

Utilisation

Tenah’ est une variété très productive aux baies de grande taille ce qui en facilite la récolte. Par leur saveur caractéristique, ses fruits feront le plaisir des amateurs de cassis, que ce soit cru, compoté, incorporé à vos sauces ou macéré pour des cocktails, à boire bien sûr avec modération.

Hauteur

80 cm à 1 m

Taille du Fruit

Grappe de grande taille, fruit de gros calibre

Couleur

Fruit noir

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Fruit ferme, acide et assez fruité

Interet

Energie : 50 kcal /100g seul 10% de glucides. Très riche en fibres, 7 g par 100g. Riche en minéraux, 600 mg /100g dont potassium, calcium, 60 mg /100g, et magnésium. Très riche en fer, 1,3 mg /100g. Très riche en vitamine C, 200 mg /100g, et antioxydants.

Rendement

Très bon rendement

Distance

1 m

Exposition

Soleil, mi-Ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

de début Juillet à fin Juillet

Type(s) de sol

Sols frais, riches à assez riches et non calcaires

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Si vous êtes en climat méridional, plantez votre cassissier à mi-ombre, il craint en effet les soleils trop brûlant et les périodes trop sèches. Pensez à l’arroser copieusement en été et paillez autour du pied pour garder le sol frais. Les premières années, il faudra tailler votre arbuste pour former le maximum de pousses fructifères. Pour cela, en hiver, coupez les branches au dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Après la troisième année votre arbuste devrait avoir sa silhouette finale. Par la suite afin d’obtenir un rendement optimal, supprimez en fin d’hiver une partie des rameaux de l’année qui ont déjà fructifié et les branches sèches notamment au centre de la touffe.

Variété de remplacement

Cassissier ‘Andega’

Les meilleures associations

Un cassis plus sucré comme ‘Black Down’ pour adoucir la saveur de vos préparations.