Casseille

2 novembre 2015

Ribes x culverwellii

Famille

Grossulariacées

Genre

Ribes

Espèce

x culverwellii, hybride interspécifique

Type

arbuste à fruit

Origine

La Casseille ou Caseille est issue de l’hybridation entre le cassis et le groseillier épineux. Son nom est d’ailleurs construit par contraction des noms de ses deux parents. La Casseille a hérité du Groseillier sa rusticité, sa vigueur et des baies pulpeuses de grosses tailles. Du Cassis, elle a gardé son parfum, mais en plus adouci, et les rameaux sans épines.

Utilisation

La Casseille est une plante originale. Au-delà de l’aspect collection, son fruit, hybride de groseille à maquereaux et de cassis, surprendra par son goût et sa texture. Vous pouvez utiliser ses baies en confitures et sorbets ou l’ajouter à vos sauces pour accompagner du gibier par exemple.

Hauteur

80 cm

Taille du Fruit

Fruit de gros calibre

Couleur

Fruit noir et lisse

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Fruit pulpeux acidulé, au goût assez proche de celui du cassis. La peau est très ferme.

Rendement

Bon rendement

Distance

1 m

Exposition

Soleil, mi-Ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

de début Juillet à fin Juillet

Type(s) de sol

Tous types de sols, moins vigoureux sur sols calcaires, meilleur rendement sur sol frais et riche.

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Si vous êtes en climat méridional, plantez votre casseille à mi-ombre, elle craint en effet les soleils trop brûlant. Les premières années, il faudra tailler votre arbuste pour former le maximum de pousses fructifères. Pour cela, en hiver, coupez les branches au dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Après la troisième année votre arbuste devrait avoir sa silhouette finale assez étalée. Par la suite afin d’obtenir un rendement optimal, supprimez en fin d’hiver une partie des rameaux de l’année qui ont déjà fructifié et les branches sèches notamment au centre de l’arbuste. La fructification ne commence que sur les rameaux de un à deux ans, ne taillez donc pas trop au risque de supprimer toute récolte.