Cardon plein blanc

2 novembre 2015

Cynara cardunculus

Famille

Astéracées

Genre

Cynara

Espèce

cardunculus

Type

Bisannuelle

Origine

Le cardon est originaire du bassin méditerranéen. Comme l’artichaut, il est issu d’améliorations du chardon sauvage. Dans le cas de l’artichaut ce sont des variétés à grosses fleurs qui ont été sélectionnées, pour le cardon ce sont celles aux feuilles les plus charnues. Le cardon est cultivé en France depuis le Moyen-Age.

Utilisation

On consomme les nervures principales des feuilles, appelées cardes. Le cardon est traditionnellement cuisiné comme la côte de bette, sauté à la poêle ou en gratin, souvent en sauce blanche. Sa chair plus riche en saveur que celle de la poirée en fait un plat de fête notamment pour Noël. Pour rendre les cardes encore plus fondantes, réalisez cette recette typiquement lyonnaise : les cardons à la moelle de bœuf. Les petites fleurs du cardon sont également comestibles, cuisinées comme l’artichaut. Le cardon peut également être intégré à un massif de vivace pour son intérêt ornemental.

Hauteur

1,2 m à 1,8 m

Couleur

Fleur bleu-mauve

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Interet

Le cardon est très peu calorique, 17 kcal/100 g, cet apport est à modérer par la façon, souvent très grasse, dont les cardes sont cuisinées. Le cardon est très riche en fibres. Il est une bonne source en vitamine B9, en Magnésium, en Calcium et en Fer.

Distance

1 m

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Avril

Récolte

Octobre à Janvier

Type(s) de sol

Sols riches, frais, profonds

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

La préparation du sol est primordiale, vous obtiendrez de belles cardes que sur sol profond et fumé. Si votre terre n’est pas assez riche ajoutez 4 à 5 kg de fumier par m². Une fois vos plants développés, à partir de septembre en général, les côtes doivent être blanchies par étiolement. Liez les feuilles en bouquet 3 semaines avant récolte, entourez le plant d’un carton et/ou d’un tissu, paillez le pied et buttez à 25 cm de hauteur. Surveillez que l’humidité n’entraine pas de pourriture.

Les meilleures associations

Le départ du cardon est assez lent, plantez des salades entre vos plants pour ne pas perdre d’espace.