Betterave rouge

2 novembre 2015

Beta vulgaris

Famille

Chénopodiacées

Genre

Beta

Espèce

vulgaris

Type

Bisannuelle

Origine

La betterave rouge est consommée en Europe depuis l’Antiquité. La bette ou poirée est une très proche parente dont on consomme les tiges et les feuilles. Si la racine de la betterave rouge est consommée comme légume, d’autres variétés ont été sélectionnées pour d’autres usages. Ainsi la betterave sucrière est issue de sélection des variétés de betterave les plus riches en sucre pour son extraction. D’autres variétés dites fourragères ont été sélectionnées pour nourrir le bétail.

Utilisation

La racine est généralement cuite à la vapeur (45 mn environ) pour agrémenter salades et crudités ou mixée en velouté. Pour plus d’originalité, consommez-la crue ! En tranches très fines façon carpaccio ou en lamelles, la betterave surprend par sa saveur et son croquant. Ses feuilles sont comestibles comme celles de la poirée, plante très proche.

Hauteur

50 cm

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Saveur sucrée et parfumée

Interet

Elle est riche en glucides et moyennement calorique 40kcal/100g. C’est une excellente source de fibres. La betterave est riche en potassium, sodium, calcium et magnésium, à éviter dans un régime pauvre en sel. Elle est une excellente source de vitamine B9

Distance

15 cm

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Mars à Août

Récolte

Juillet à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches, frais et siliceux de préférence

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le sol devra être soigneusement préparé et enrichi avant plantation. Arrosez régulièrement.