Basilic Magic Blue ®

2 novembre 2015

Ocimum x hybrida

Famille

Lamiacées

Genre

Ocimum

Espèce

x hybrida

Type

Annuelle. Basilic à grande feuille

Origine

Originaire d’Asie et du Moyen Orient, le basilic a été très tôt cultivé sur tout le pourtour méditerranéen. Il était souvent considéré comme sacré. Son nom vient du grec basilikon, pour « plante royale ». Son parfum puissant lui a valu en effet très tôt une certaine déférence. Cette association avec la royauté s’est ensuite retournée contre lui, au Moyen Age on la liait aux rites des sorcières puis dans le langage des fleurs du XIXeme il symbolisa la haine.

Utilisation

Les feuilles fraiches sont utilisées comme condiment sur les crudités, les viandes, les volailles et en sauce froide. Il est préférable de l’incorporé au dernier moment dans la préparation car son arome ne supporte pas bien la cuisson. Toujours dans un soucis de conservation du parfum, broyez les feuilles au mortier, évitez de les mixer. C’est l’élément principal de la soupe au pistou, plat traditionnel des étés provençaux. C’est également l’ingrédient essentiel du pesto, sauce italienne accompagnant les pâtes. Pour une conservation longue préférez la congélation à la déshydratation (séchage).

Silhouette

Hauteur

40 à 80 cm

Couleur

Fleur bleu-mauve

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Odeur et gout puissants, intenses, légèrement citronnés et plus poivrés que le basilic à fleur blanche

Distance

25 cm – 16 plantes/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Octobre

Récolte

A volonté tant que la plante est en vert

Type(s) de sol

Sol frais et bien drainé

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

En dehors d’un minimum de soleil de 5h et de beaucoup d’arrosage (surtout si vous gardez votre plant en pot), votre basilic ne vous demandera que peu de soins. Une taille régulière, en plus de garnir vos salades permettra de garder vos plants bien compacts.

Variété de remplacement

Basilic pourpre

Les meilleures associations

Thym, Persil, Romarin