Aubergine Blanche ‘Ronde à Œuf’

2 novembre 2015

Solanum melongena

Disponible en

Famille

Solanacées

Genre

Solanum

Espèce

melongena

Type

ronde, fruit blanc

Origine

La culture de l’aubergine est très ancienne en Asie du Sud notamment en Inde. Elle n’est apparue en Europe qu’au Moyen Age et connue en France que depuis la Renaissance. Les solanacées étaient associées à la belladone, plante toxique, et aux sorcières dans la culture populaire européenne, l’aubergine a fait lentement ses preuves jusqu’à devenir un légume essentiel de la cuisine méridionale. Par sélection de nouvelles variétés, les fruits sont devenus plus gros puis plus longs. Très sensible au froid, elle est considérée comme annuelle en Europe bien qu’elle soit vivace en climat tropical.

Utilisation

Crus les fruits de l’aubergine sont amers. Cuits ils deviennent tendres et savoureux. Présente dans de nombreuses recettes en Provence et dans tout le bassin méditerranéen, l’aubergine est cuisinée frite, à la vapeur ou mijotée. L’Aubergine ‘Ronde à œuf’ est très productive, elle peut être cultivée en pot et ses fruits blanc ivoire lui donnent un intérêt décoratif : idéale pour vos balcons gourmands.

Hauteur

jusqu’à 1,3 m

Taille du Fruit

Nombreux fruits de la taille d’un gros œuf de poule.

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Gout identique aux variétés violettes, particulièrement savoureuse si cueillie jeune

Interet

L’aubergine a tendance à absorber l’huile, évitez tout excès de corps gras si vous surveillez vos apports lipidiques. L’aubergine est riche en fibres, en magnésium, zinc et potassium. En cuisine vapeur, elle est très peu calorique avec 18 kcal/100g.

Rendement

Très nombreux petits fruits

Distance

50 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Mai

Récolte

Précoce

Type(s) de sol

Sols riches à très riches

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le sol devra être soigneusement préparé et enrichi avant plantation. L’aubergine ne pousse pas en dessous de 15°C, placez-la sous abri (serre, tunnel, tente plastique) pour la protéger et maintenez la couverture si vous désirez la hâter. Arrosez régulièrement et copieusement. Un apport d’engrais riche en potassium est conseillé pendant la culture.

Les meilleures associations

Légumes méditerranéens : Tomates, courgettes, poivrons. Sur le balcon : Tomate cerise et poivron.