Absinthe

2 novembre 2015

Artemisia arborescens ou A. absinthium

Disponible en

Famille

Astéracées

Genre

Artemisia

Espèce

arborescens

Type

Vivace à rhizome

Origine

La grande Absinthe est originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Le nom de genre Artemisia provient d’Artémis, déesse grecque de la chasteté. Ce patronage lui vient peut être de ses propriétés abortives. L’absinthe est en effet utilisée dès l’Antiquité en infusion pour ses vertus abortives ou comme antidote au poison. On s’en servait également comme insecticide en bouquets secs. En France au XIXème siècle, elle est l’ingrédient principal de l’apéritif le plus consommé, alcool notamment immortalisé par Verlaine et Rimbaud. Ce spiritueux, l’Absinthe ou Fée verte est interdite dans de nombreux pays car elle contient du méthanol, une substance neurotoxique.

Utilisation

Traditionnellement les infusions de jeunes feuilles d’absinthe sont utilisées comme vermifuge, dans les maladies de l’estomac et le ballonnement, pour provoquer les règles et activer la circulation sanguine dans la région du bassin, contre le mal de mer et ses nausées. De part ses effets et son goût âpre, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Dans votre jardin l’absinthe peut servir à la réalisation de purins de plantes ou être plantée en bordure de potager pour faire fuir les pucerons. Ses substances actives ont un effet négatif sur la croissance des autres plantes, ne l’installez pas trop près.

Silhouette

Hauteur

1m

Couleur

Feuille gris vert, Fleur jaune

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Assez âpre, légèrement anisé

Interet

Déconseillée pendant la grossesse

Distance

50 cm – 3 plants au m²

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Mars à Octobre

Floraison

Juillet à Septembre

Récolte

Juste avant floraison

Type(s) de sol

Tous sols même secs et pauvres. Meilleurs résultats sur sols fertiles, semi-lourds, chauds et calcaires.

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’absinthe ne demande que très peu de soin. Elle repousse les insectes, ne craint pas la maladie et supporte la sécheresse.

Les meilleures associations

Ne plantez pas votre absinthe trop proche d’autres cultures car elle a tendance à faire dépérir les autres végétaux